Woman working on her laptop

C'est quoi la liste Robinson ?

La liste Robinson est une liste de personnes qui ne souhaitent plus recevoir de publicité adressée par la poste. N'importe qui peut s'inscrire gratuitement sur cette liste.
Les entreprises ne sont pas légalement obligées d'utiliser la liste Robinson lorsqu'elles envoient des actions commerciales adressées. Toutefois, la BAM, l'Association belge du marketing, conseille aux entreprises de consulter cette liste et de supprimer les adresses qui s’y trouvent de leurs bases de données pour la publicité adressée par la poste.

 


Comment puis-je m’inscrire à la liste Robinson ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité adressée par la poste, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Robinson. Vous pouvez le faire :
 

c/o Belgian Association of Marketing (BAM asbl)
Raketstraat 50
1130 Brussel






Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque les entreprises souhaitent envoyer de la publicité adressée par la poste, elles dressent une liste d'adresses des personnes qu'elles souhaitent contacter. De cette liste, elles retirent toutes les personnes inscrites sur la liste Robinson. 

Si je m'inscris à la liste Robinson, est-ce que je ne recevrai plus de publicité adressée par la poste ?

Les entreprises qui utilisent cette liste ne vous enverront plus de publicité adressée. Vous continuerez donc à recevoir des messages publicitaires de la part d'entreprises qui n'utilisent pas la liste Robinson.

Votre inscription sur la liste Robinson ne garantit pas que vous ne recevrez plus de publicité adressée par la poste, mais vous remarquerez une nette diminution.



Person sitting and using their tablet